LIQUIDITE, DISPONIBILITE et PATATRAS.

baisse des valeurs

Ou faut-il prendre pour argent comptant tous les conseils d’investissements.

Je ne sais pas si vous vous rappelez de mon dernier article LIQUIDITE RENTABILITE et RENTABILITE, du début du mois de mai où j’étais sceptique sur la présentation de certains gérants de fonds qui ne juraient plus que par les pays émergents.

Je vous rappelais que le bon CGP (conseiller en gestion de patrimoine) devait toujours respecter les trois règles de sécurité citées ci-dessus, même si après coup il y a toujours une bonne raison pour vous expliquer que vous avez perdu de l’argent.

J’en veux pour preuve, l’article de Blandine Hénaul de ce matin

MARCHÉS-La correction devrait se poursuivre sur les actifs émergents.

Blandine Hénault, édité par Marc Angrand) REUTERS08/06/2018 à 11:34

« Le mouvement de vente sur les marchés émergents entamé mi-avril devrait se poursuivre en raison de la persistance des risques politiques et géopolitiques, préviennent vendredi les stratèges de Bank of America-Merrill Lynch (BAML).

Ils mettent en avant le début de divergence sur la croissance économique mondiale, les craintes de guerre commerciale et la montée du populisme de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi que les dynamiques spécifiques aux principaux pays émergents. »Même si les positions se sont allégées, nous pensons qu’il y a encore de la place pour une correction supplémentaire, en dépit des six semaines consécutives de sorties nettes » sur les fonds émergents, indiquent-ils.
L’indice MSCI des marchés émergents .MSCIEF a perdu plus de 4% sur les sept dernières semaines, … »

J’aime particulièrement cet euphémisme : « nous pensons qu’il y a encore de la place pour une correction supplémentaire », ce qui semblerait dire : si vous avez investi sur ce marché et que vous êtes en sous performance, vous risquez encore de perdre de l’argent.

Donc mon avis pour cette période où la volatilité des marchés est redevenue forte, fuyez les marchés émergents, vous avez plus à perdre qu’à en profiter.

N’hésitez donc pas à interroger votre conseiller financier.

Billet Boursorologique du 8 juin 2018.

Laisser un commentaire